5 conseils de pro pour bien choisir son Faire-Part !

 



Et si nous parlions faire-part… Aujourd’hui sur le blog je vous présente le duo de choc d’Avy Cuty Papeterie: Alicia et Karine. La première est wedding planner depuis 3 ans, la seconde est photographe & calligraphe et se connaissent depuis leurs débuts.

Alicia nous livre son histoire et ses conseils en tant que wedding planner et créatrice de faire-part…
L’idée d’Avy cuty je la dois à mes mariées : dans le processus d’organisation des mariages, je suis amenée à parler de la papeterie et je proposais alors les créations de mes prestataires.
Bien souvent, mes futurs mariés me disaient “c’est joli mais ce n’est pas toi” … Sauf que moi je ne suis pas créatrice de faire-part mais wedding planner !
Malgré tout,  cette idée est toujours restée dans un coin de ma tête et en novembre dernier, j’ai proposé à Karine de nous associer pour créer notre agence à nous !
Deux mois plus tard, les collections étaient en route et le site internet ouvert.
Lorsque j’ai dévoilé la nouvelle à mes futurs mariés, beaucoup ont voulu que nous soyons en charge de leur papeterie de mariage : Avy Cuty était alors officiellement lancée !!
Aujourd’hui une papeterie de mariage ne se résume pas à un simple faire part : c’est une véritable identité visuelle pour un couple.
Je la compare souvent même à leur journal intime : avec la “Save the date” on prévient qu’un grand évènement se prépare, avec le faire-part on demande à nos convives de bloquer la date, avec les marques places, nom de tables ou encore plans de tables on décore son lieu de réception. Avec les étiquettes de cadeaux d’invités on laisse un souvenir à jamais gravé et avec les cartes de remerciements on scelle cette belle histoire.
L’ensemble d’une collection c’est aussi une cohérence visuelle.
Avec Karine, nous avons fait le choix de tout faire à la main. Toutes les collections sont dessinées et peintes à la main. Le tout dans une démarche made in France et éco-responsable.
Nous avons des collections existantes et proposons du “sur mesure”. Ce qui pour nous reste l’idéal car ça collera à 100% au thème et aux couleurs du mariage. Mais surtout sera aussi unique que le couple !!
Pour bien choisir un faire-part, ou un graphiste il faut aimer l’univers qu’il propose.
Niveau timing, l’idéal est d’envoyer la “save the date” un an avant la date du mariage et le faire part 4 mois avant le mariage.
Nous conseillons à nos clients de commander les faire-part 4 à 5 mois avant de les envoyer de façon à être certains du planning et d’avoir le temps de relancer une impression en cas de changements.
Lorsqu’il s’agit de “mes” couples de futurs mariés je leur parle de la papeterie un an à l’avance. Au moment de la dégustation, ils ont leurs plats devant eux sur une table dressée en conditions quasi réelles du grand jour avec les couleurs et la vaisselle… Ils peuvent ainsi se rendre compte du rendu des éléments une fois disposés sur la nappe.
Les 5 conseils pour bien choisir un faire-part:
  1. Choisir un créateur pour son talent et non pour un prix.
  2. Demander conseil au créateur afin d’être certains que cela sera cohérent avec le lieu, la décoration et l’organisation de votre mariage.
  3. Choisir tous les éléments de votre collection de papeterie afin d’avoir une cohérence dans votre décoration le jour J.
  4. Ne pas se précipiter et vérifier que le site de faire-part choisi va proposer de la personnalisation.
  5. Et bien sur de passer par nous ! ♡

© La Robe de Mariée Paris // 

Crédits Photos: Avy Cuty Papeterie

Partager: